Zoom et autre visio peuvent parader : la distance reste le terreau de l’écrit. Y compris pour des enjeux professionnels. Cet habile descriptif de Tim Casasola, souligne comment l’écrit améliore même le travail à distance.
En prime vous y trouverez quelques bonnes pratiques, dont une en particulier, aussi simple qu’essentielle, explicitée de savoureuse façon : ‘Moins de virgules. Plus de points.’
Ce précepte a été si bien illustré par Gary Provost(*) dans Make Every Word Count, que comme Casasola, je le cite aussi :
“This sentence has five words. Here are five more words. Five-word sentences are fine. But several together become monotonous. Listen to what is happening. The writing is getting boring. The sound of it drones. It’s like a stuck record. The ear demands some variety.
Now listen. I vary the sentence length, and I create music. Music. The writing sings. It has a pleasant rhythm, a lilt, a harmony. I use short sentences. And I use sentences of medium length. And sometimes, when I am certain the reader is rested, I will engage him with a sentence of considerable length, a sentence that burns with energy and builds with all the impetus of a crescendo, the roll of the drums, the crash of the cymbals–sounds that say listen to this, it is important.
So write with a combination of short, medium, and long sentences. Create a sound that pleases the reader’s ear. Don’t just write words. Write music.”
(*) Gary Provost était un écrivain et professeur d'écriture américain (1944-1995).
Traduction :
Cette phrase a cinq mots. Voici cinq mots de plus. Les phrases de cinq mots vont bien. Mais plusieurs ensembles deviennent monotones. Ecoutez ce qui se passe. L’écrit devient ennuyeux. Le son de l’écrit ronronne. C’est comme un disque bloqué. L’oreille a besoin de variété.
Maintenant écoutez. Je varie la longueur de phrase, et je crée de la musique. Musique. L’écrit chante. Il a un rythme plaisant, une intonation, une harmonie. J’utilise des phrases courtes. Et j’utilise des phrases de longueur moyenne. Et parfois, quand je suis sûr que le lecteur est reposé, je l'engagerai dans une phrase d’une longueur considérable, une phrase qui brûle avec énergie et construit avec tout l’élan d’un crescendo, le roulement de tambour, le fracas des sons de cymbales qui disent ‘écoute cela, c’est important’.
Donc écrivez avec une combinaison de phrases courtes, moyennes et longues. Créez un son qui fait plaisir à l’oreille du lecteur. N’écrivez pas que des mots. Ecrivez de la musique.
Ce rappel limpide est toujours bienvenu.
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A vous lire ;)
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