Cet étrange appel peut se poursuivre longtemps sans être répondu.
Alors l’écrit piétine. L’idée tourne en boucle sans que des mots en sortent. Ou au contraire vous ne savez plus que faire de tous ces fichiers et notes éparses…
… mais l’envie d’écrire est toujours là, elle. Tenace !
La plupart des auteurs ou créateurs vivent ces déboires et le plus souvent cela sert la justesse de leur travail. Sauf quand la mécanique s'enraye. Là intervient le mentoring d’écriture.
Rare et peu connu, cet accompagnement ad hoc est l'alliance du coaching avec mon expérience d’écriture. Parce que l'écriture s'améliore en écrivant, cette approche soutient vos créations en devenir par l'action. Celle de vous faire écrire, et partager votre écrit.
Je propose ce mentoring quel que soit le genre, la forme ou la destination que vous visez, du moment qu'il s'agit pour vous d'écrire un propos identifié, et de le faire à votre manière : projet de livre mais aussi textes d'un site internet, présentation PowerPoint ou de services... Le champ des possibles est large.
Le mode opératoire reste le même : votre écrit est challengé pour prendre corps et s'affermir.
1ère règle : c’est votre projet, vous en restez l’auteur à 100%
Mon mentoring est un support voué à consolider votre avancée. Comme des marches d’escaliers que vous placez là où vous avez choisi d’aller. Pour garantir cela une séance de mentoring :
- Se base sur un écrit que vous m’avez envoyé au préalable,
- Démarre par un coaching sur cet écrit.
Ces pré-requis cernent la direction que vous envisagez et ce qu'il vous reste à faire pour l'atteindre.
Option si vous peinez à m'envoyer ce premier écrit : je vous suggérerai un exercice durant la prise de contact informelle, voire une séance de coaching classique sur le nœud qui vous retient d'écrire. Que ce soit une question de motivation, de procrastination, de syndrome d’imposteur ou autre, le but est de gérer ce frein.
Alterner par la suite séances de coaching professionnel avec celles de mentoring d’écriture est toujours possible. L'idée est d'ajuster l'accompagnement au plus près de votre situation pendant la progression.
2ème règle : tout est possible (création oblige).
Le seul dogme est votre vision créative, et elle est libre d’évoluer.
Mes apports sont pratiques et théoriques. Je les sélectionne pour servir ce qui a émergé durant le coaching de votre idée. Ces apports peuvent ainsi être :
- Les effets en vous lisant (côté forme et côté fond),
- Les questions sur le contenu, la structure, et/ou l’articulation de votre propos,
- Les méthodes qui pourraient servir votre effort du moment,
- Des propositions de travail originales, voire des exercices,
- Les exemples et illustrations en rapport avec votre thème (voir Façon Chanel , l'astuce de ce mois utilisée durant un mentoring d’écriture).
Dans tous les cas, vous seul déterminez ce que vous prenez ou pas de ces éléments, et la façon de les utiliser.
Ma spécialité est de vite repérer au moins un potentiel de votre écrit et de vous le montrer. Souvent j’y crois avant vous, ce qui vous permet de porter d’autant mieux votre idée jusqu'à la lumière.
Dans tous les cas - coaching classique ou mentoring - une séance débouchera sur des actions choisies et à réaliser par vous. Vous avancez ainsi dans l’écriture de votre projet, en traitant vos atermoiements et développant votre style.
Au passage cette délivrance engendre souvent de sympathiques effets secondaires.
L’ensemble offre un support personnalisé, respectueux de votre création et vous avancez dans l'écriture.
Jilda Hacikoglu, coach écrivaine des idées qui veulent passer à l'action (projets créatifs, professionnels ou plus larges).
Côté écriture mon actualité est ce podcast journalistique littéraire. 👉
Côté ressources pour vous, ma lettre de coach est envoyée le 1er jour de chaque mois pour bien lancer les choses.
Abonnement et aperçu par ici (à partir d'octobre 2021, elles ne seront plus sur le blog).
Comments