top of page

Le coaching

Ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Ce n'est pas du conseil d'expert

Même si vous pourriez en ressentir le besoin, après.

Un coach professionnel ne prétendra jamais savoir ce qui est bon pour vous, ni être l'expert du domaine dans lequel vous souhaitez progresser.

Eventuellement, à l'issue d'un coaching vous pourriez décider d'investir de nouveaux champs d'actions, vous former à une certaine pratique ou acquérir d'autres compétences, mais c'est une autre étape, dont vous établirez la pertinence pour vous.

Pour ma part, en tant qu'écrivaine & formatrice, je peux compléter le coaching par des formations de communication, et en étant le mentor d'écriture de votre projet.

 

Joueur de basket-ball heureux

Ce n'est pas une thérapie

C'est un fait : en coaching vous êtes amenés à parler de vous d'une manière plus poussée qu'ailleurs, et cela implique d'accepter cette exploration personnelle. C'est ce qui rends parfois la frontière avec la psychothérapie très mince.

Pour autant un coach ne cherche pas à analyser votre personnalité, ou l'origine de vos sujets selon un cadre thérapeutique pour la soigner avec les approches correspondantes. 

 

Son accompagnement porte sur votre situation présente, ce qui est sous votre contrôle et que vous acceptez de travailler, pour vous amener à bâtir la meilleure combinaison possible de vos moyens.

Médecin et patient

"Un métier d'accompagnement du dialogue du client, centré sur son résultat"

(Alain Cardon)

Dans ce dialogue les questions posées, les remarques partagées et les activités proposées visent à vous faire avancer vers votre objectif : 

 

opérer des choix délicats, clarifier un mode opératoire, déterminer des priorités d'actions, et au fond, toute demande qui porte sur une démarche sous votre contrôle, mais sur laquelle vous piétinez.

 

Comment ?

 

Une structure de séance, la mise en action pratique & directe, des outils choisis par expérience, mais le principal levier sera le coach.

Vous fier à votre ressenti sur celui-ci est la base.

Résultat : gagner du temps en voyant une percée sur votre situation, ses angles morts et ses issues, pour passer à l'acte.

 

La Fédération Internationale du Coaching a permis la reconnaissance officielle du métier et de son éthique. C'est une référence importante : je suis coach professionnelle certifiée.

Cerf-volant
bottom of page